Faites une dégustation de whisky dans une distillerie puisant de l'eau de source naturelle des Alpes du sud du Japon
Dans les forêts au pied des Alpes du sud se trouve une distillerie de whisky, qui constitue une attraction touristique extrêmement populaire. Si vous appréciez le whisky, ne manquez pas cette opportunité.
À ne pas manquer
- La salle de la distillerie où vous pourrez admirer une intéressante collection d'alambics
- Les entrepôts et leurs milliers de tonneaux de whisky, d'où émane la bonne odeur des vapeurs de spiritueux
- La généreuse dégustation de whisky qui clôture la visite (ne buvez pas le ventre vide)
- Le musée de la distillerie
Anecdotes
En 2006, le single malt de Suntory « Hakushu 18 ans d'âge » a gagné une médaille d'or au prestigieux concours International Spirits Challenge
Comment s'y rendre
La distillerie Suntory Hakushu est située dans le nord de la préfecture de Yamanashi. Prenez le train sur la ligne principale JR Chuo, qui relie la gare de Shinjuku à celle de Matsumoto. Prenez ensuite un bus.
Si vous empruntez le train limited express jusqu'à la gare de Kobuchizawa sur la ligne principale JR Chuo, prenez ensuite la navette gratuite en service le week-end et les jours fériés de mars à novembre. En semaine, prenez le train limited express jusqu'à la gare JR de Nirasaki puis le bus au quai 3 et descendez à Matsubarakami. La distillerie se trouve à 10 minutes à pied de l'arrêt de bus.

Réservez votre visite
La distillerie est bondée le week-end, donc veillez à réserver bien à l'avance. Vous aurez aussi peut-être besoin d'un audioguide en anglais, chinois, ou français. La visite, qui dure 1 h 20, inclut une dégustation de whisky.
Salle de fermentation
La première salle de votre visite est celle de la fermentation. Cette pièce est remplie de cuves en bois d'une hauteur de quatre mètres.
Salle de distillation
La salle suivante est celle de la distillation. Si vous regardez bien, vous noterez la présence de nombreux alambics.
Chaque alambic apporte un arôme spécifique au whisky. Suntory se vante d'avoir une des rares distilleries au monde à encore utiliser plusieurs alambics dans son procédé de fabrication.
Le bus de la distillerie
Pour visiter l'un des nombreux entrepôts, il vous faudra emprunter le bus de la distillerie. Le point d'orgue de la visite est sans aucun doute le plaisir de humer les vapeurs de whisky (la part des anges) émanant des milliers de tonneaux stockés dans la distillerie.

Un cours sur la dégustation du whisky
Après la visite de l'entrepôt, vous êtes invité à déguster plusieurs qualités de whisky. La visite vous offre un cours approfondi de dégustation. Vous aurez alors peut-être besoin d'une des brochures explicatives en plusieurs langues qui se trouvent derrière le bar.
Un single malt de 25 ans d'âge
Juste avant de partir, rendez-vous au bar de la distillerie où vous pourrez déguster un single malt de 25 ans d'âge.

Les dernières informations à jour pourraient être différentes, alors veuillez consulter le site officiel