Une villa impériale, de jolis salons de thé, des jardins de mousse et un sanctuaire consacré au saint patron du saké
Le terme « Rakusei » signifie « ouest de Kyoto », cela englobe les régions d'Arashiyama et de Sagano . Nichées contre les montagnes, ces régions abritaient de nombreuses villas appartenant à la noblesse pendant l'ère de Heian (794-1185). Elles constituent maintenant une destination touristique populaire.
Rakusei est délimitée par la rivière Katsura qui serpente parmi les anciens temples bordant la rive ouest de la rivière.
À ne pas manquer
- La villa impériale Katsurari-kyu, avec le jardin le plus célèbre du Japon
- Boire un verre en l'honneur du dieu du saké
- Une jolie promenade le long de la rivière Katsuragawa

Comment s'y rendre
Rakusei est accessible par le chemin de fer privé Hankyu depuis différents endroits de Kyoto. Depuis la gare JR de Kyoto , rejoignez la ligne principale Hankyu Kyoto via le chemin de fer électrique Keifuku, la ligne principale Keihan ou le métro municipal de Kyoto.
Katsurari-kyu se trouve à 15 minutes à pied de la gare de Katsura sur la ligne Hankyu. Vous pouvez vous rendre dans plusieurs lieux de Rakusei au départ des gares de Matsuo-Taisha ou de Kami-Katsura en prenant la ligne Hankyu Arashiyama.
Anecdotes
La plupart des sites de Rakusei sont très proches les uns des autres
Cette section tranquille de Kyoto est relativement moins fréquentée par les touristes
Les collines au-dessus des sites se parent de sublimes couleurs en automne
Beaucoup considèrent ce jardin comme le plus beau du Japon
Le joyau le plus visité de Rakusei est sans doute la villa impériale Katsura-rikyu, très appréciée des architectes et des jardiniers du monde entier. Construite sur la rive ouest de la rivière Katsuragawa au début du XVIIe siècle, elle servait de résidence à la famille impériale.
Il a fallu 35 ans pour terminer la construction de Katsura-rikyu. Sa structure principale est un shoin, ou salle d'étude, composé de trois bâtiments connus sous le nom de Koshoin, Chushoin et Shingoten. Les bâtiments d'origine se trouvent à côté d'un jardin de promenade qui compte sept salons de thé. Le palais n'est pas ouvert au public, mais les salons de thé et les jardins le sont.

L'Imperial Household Agency étant en charge de l'entretien de la villa, il vous faudra une autorisation pour la visiter. Il est nécessaire de s'inscrire en ligne au moins trois jours à l'avance. Les demandes effectuées le jour même sont acceptées à Katsura, mais les réservations sont closes dès lors que le nombre de visiteurs maximum est atteint.
Un guide vous fera visiter la villa pendant environ une heure. Des audioguides en anglais, chinois, français, coréen et espagnol sont mis à disposition gratuitement.
Le culte du dieu du saké
De nombreux sanctuaires et temples peuplent les alentours de Katsura. Le dieu du saké (vin de riz), honoré au sanctuaire Matsuo Taisha, attire de nombreux fidèles.
Fondé au VIIIe siècle, le sanctuaire fut bâti par le puissant clan Hata qui a importé la technique de brassage du saké depuis le continent asiatique. L'élément le plus célèbre du sanctuaire est son jardin, l'ultime œuvre de Mirei Shigemori, paysagiste de renom.
Les principes du bouddhisme
Non loin du temple Kegonji se trouve Suzumushidera, connu pour ses « suzumushi » (grillons) dressés pour chanter toute l'année. Cet insecte d'automne à la durée de vie généralement courte et au son typique sert de parabole bouddhiste pour inciter les visiteurs à vivre pleinement leur vie. La visite du temple comprend un bref sermon bouddhiste et une tasse rafraîchissante de thé vert.




L'environnement calme et peu fréquenté de Rakusei offre un refuge aux touristes fatigués. Prévoyez une matinée ou une après-midi entière pour vous y promener.